Go back to Yannick's Home HOME PAGE.
Go back to the ELECTRONIC CIRCUIT's PAGE

Décodeur RDS à 68hc11

rdslogo



Dernière mise à jour :  
English version English version available here.




Réalisation du décodeur : Hardware & software:

1- Introduction et principe du RDS.
2- La Démodulation F.M. et RDS.
3- Le Schéma complet du décodeur RDS.
4- Trames RDS et organigrammes du programme rds.asm (V1.0).
5 - La source commentée de rdsf1.asm V2.3.src
6- Historique du décodeur RDS.
7- Quelques PI codes de stations radio françaises et étrangères.
8- Les adresses (trés) utiles pour décoder le RDS.





1- Introduction et principe du RDS.


 

Depuis 1988, de nombreuses stations de radio de la bande F.M. (88 MHz – 108 MHz) émettent outre le signal audio stéréophonique, également un signal R.D.S.. Grâce au R.D.S. (Radio Data System = système de transmission de données par radio), les émetteurs F.M. fournissent des informations additionnelles concernant le programme en cours. Ainsi les stations F.M. communiquent aux récepteurs les noms de la station, les fréquences de dégagement, l'heure, le type de musique diffusée. Dernièrement certaines radios utilisent ce système pour diffuser des brefs messages textes tels que des slogans publicitaires ou des informations pour des concerts et des spectacles. Les récepteurs RDS commencent à se développer considérablement en Europe (autoradios, récepteurs mobiles, mini - chaînes, chaînes Haute fidélité et cartes tuner F.M. sur ordinateur) malgré un léger retard par rapport en Amérique du Nord.




Top




2- La Démodulation F.M. et RDS.


Dans le cas de notre réalisation, pour des raisons de simplifications évidentes, la démodulation est entièrement réalisée par un circuit intégré fabriqué par la société SGS-Thomson. Il s'agit du démodulateur RDS+Filtre le TDA7330. Ce composant intègre de nombreuses fonctions telles qu'un filtre à capacités commutées du 8 ième ordre centré autour de 57 kHz, une boucle à verrouillage de phase, un oscillateur basé sur un quartz de 4.332 MHz propre à l'application de démodulation RDS. Le dessin suivant montre le spectre du signal FM tel qu'il doit sortir du tuner radio. Il faut bien veiller à ce que le recepteur radio NE FILTRE PAS le signal de 20Hz à 15KHz...

Spectre du Multiplex FM

Ce circuit dont nous ne détaillerons pas le fonctionnement fourni en sa sortie plusieurs signaux numériques : le signal d'horloge (1187.5 Hz), le signal de données RDS synchronisé avec l'horloge, un signal de qualité qui indique par un état haut si le signal multiplex reçu contient ou non des données RDS. Les données sortant du démodulateur sont représentées sur le chronogramme ci-dessous. Une période d'horloge est de 1/1187.5=842µs ce qui est ici la durée d'un bit de donnée RDS. L'importance de la durée du bit est primordiale pour effectuer une acquisition correcte des données. De plus, les données sont accessibles 4.3µs après un front montant d'horloge et le temps de verrouillage du démodulateur est de l'ordre de 100 ms après l'arrivée d'un signal RDS. Tous ces paramètres devront être pris en compte par notre programme de décodage.

Chronogramme

Capture d'écran oscillo Yokogawa




Top




3- Le Schéma complet du décodeur RDS.


Les composants montés autour du TDA7330 sont ceux spécifiées par le constructeur garantissant ainsi un bon fonctionnement du montage. Le schéma retenu est donc celui ci-dessous est fonctionne trés bien avec la carte 68HC11F1 proposée sur ce site. Le programme a d'ailleur été écrit pour...

RDS decoder

Les composants classiques tels que 68HC11 et afficheur LCD sont courants. En revanche, à titre indicatif, le TDA7330 est disponible chez Electronique 33 Bordeaux (Electronique diffusion) Tél :05 56 52 14 18, le quartz de 4.332MHz est disponible en stock chez DAHMS ELECTRONIC, 11 rue Ehrman 67000 STRASBOURG. Tél :03 88 36 14 89.




Top




4- Trames RDS et organigrammes du programme rds.asm (V1.0).


La structure des trames RDS n'est pas développée ici mais elle est entièrement décrite dans le document rbds1998.pdf. Vous trouverez ci-dessous quelques schémas explicatifs extraits du document rbds1998.pdf, document indispensable à la compréhension du programme rds.asm !

Une trame complète RDS
Format détaillé d'une trame RDS

Les organigrammes sont donnés ci-dessous : cliquer sur les images pour les voir en plus grand ou utilisez la touche shift+clic gauche (ou clic droit, save link as...) pour sauvegarder les images si votre navigateur rencontre des difficultées à les afficher.

organigram12  organigram22  organigram32

1/3                          2/3                        3/3

syndrome1 

_Syndrome (utilisé dans la V1.0, simplifié dans la version 2.3).

acqui1  acqui2 sauvebit 

_Acqui1                _Acqui2                _Sauvebit



affichage  valc  vald

_Affichage                 _Valc                     _Vald



tempo120  tempo45 

_Tempo 120µs              _Tempo 4.5 ms




Top




5 - La source commentée de rdsf1.asm v2.3.

Les fichiers source .ASC et S-record .S19 sont téléchargeables en cliquant avec le mulot sur le lien ci-dessous : src


DownloadCliquez pour télécharger la source commentée du décodeur RDS V2.3 pour la carte 68HC11F1 à 8MHz - archive : rds2.zip (15ko).





Top




6- Historique du décodeur RDS.


Le programme proposé marche à 100% depuis le 19/08/1999 !


Petite historique : le programme rds.asm V1.0 a été écrit au mois d'Avril 1999 durant les séances de traveaux de réalisation par le groupe B3 de l'IUT GEII de Bordeaux-Talence promo 99. Le programme rds V1.0 est identique à rds V1.1 excepté dans le calcul du syndrome. Le premier programme était basé sur une routine de calcul optimisée en taille mémoire mais pas en vitesse. Il provenait d'un programme écrit à la base pour les microcontrôleurs PIC16F84 (paru dans Circellar). Rappelons que le calcul bit par bit du syndrome doit être exécuté en moins de 842µs (durée d'1 bit RDS). Le deuxième programme était optimisé en vitesse car la boucle de calcul du syndrome a été "déroulée". Cette variante vient de la note d'application de Motorola an460.pdf. Les dernières versions (V2.x) proposées sur le site marchent finalement trés bien et le calcul du syndrome a était amélioré par l'utilisation de tout les registres du 68HC11. La routine du calcul du syndrome vient de la note d'application an495.pdf. Il s'agit d'une note d'application disponible sur le site de MOTOROLA probablement depuis courant Mai-Juin99 et qui propose un décodeur RDS avec un 68HC11 (voir les liens plus bas pour l'adresse).

Les programes V2.x sont adaptés pour fonctionner sur la carte 68HC11F1 en mode étendu avec PCBUG11 v3.42. La version 2.3 gère pour l'instant le PI code (identificateur de la station), le PS name (le nom de la station), l'indicateur Music/Speech, le PTY (type de programme), l'heure et le RadioTexte. Le développement du programme est désormais arrêté (pas le temps de continuer) mais il reste l'implémentation de la gestion du traffic routier, le PIN (Program Item Number, similaire au système PDC pour les magnétoscopes) ainsi que d'autres informations intérraissantes...Avis aux amateurs !

L'image ci-dessous reproduit fidèlement l'affichage du décodeur RDS V2.3 : sur la première ligne à gauche le nom de la station (PSname : 8 caractères reçu par paire) à droite l'heure de la station (raffraichi toutes les minutes). Ensuite sur la deuxième ligne, il existe 2 modes d'affichage :


- aucune pression sur SW1 : à gauche le PI code de la station (trés utile pour débugger !), au milieu l'indicateur Musique/Parole (trés rarement utilisé) et à droite le TYpe de Programme (PTY : style de la station : Rock, Info, Sport, Musique, variétés...).

Affichage du décoder V2.3

- une pression sur SW1 : défilement du message RadioTexte (64 caractères) aprés sa réception complète (environ 15s maxi aprés la réception d'une station qui diffuse le RadioTexte). Aprés le défilement du message, les informations PTY et PI code sont réaffichées. L'appui à nouveau sur SW1 provoque à nouveau le défilement du Radio Texte. Si la station ne diffuse pas de RadioTexte ou bien si le message n'est pas intégralement reçu, l'affichage ne sera pas modifié.

Affichage du radiotexte V2.3
Affichage du radiotexte V2.3
Affichage du radiotexte V2.3



L'équipe remercie les mails qui ont été adressés pour participer au débuggage en éclaicissant le principe du décodage du syndrome. Remerciements particuliers à FP pour les sources et les explications !




Top




7- Quelques PI codes de stations radio françaises.


Afin de vérifiez le bon fonctionnement de votre programme, voici quelques PI codes (en notation HEXADECIMALE) des stations radios française à vocation nationale et régionale (région France-Aquitaine-Gironde).


Stations
PI
  
Stations
PI
  
Stations
PI
RFI
F101
  
France Inter
F201
  
France Culture
F202
France Musique
F203
  
FIP
F204
  
France Info
F206
Radio Bleue
F207
  
RTL
F211
  
RFM
F212
Europe 1
F213
  
Skyrock
F214
  
RTL2
F215
RMC
F216
  
Fun Radio
F217
  
Nostalgie
F218
Europe 2
F219
  
NRJ
F220
  
Radio Classique
F221
Autoroute FM
F222
  
Autoroute Info
F222
  
107.7
F222
TSF
F223
  
Chérie FM
F224
  
MFM
F225
Rire & Chansons
F226
  
BFM
F227
  
Radio Courtoisie
F228
Radio Fr Bx Gironde
F805
  
Wit FM
FD34
  
Radio Black Box
FD45
Sud Radio
F650
  
Orient
FE51
  
  
  

Quelques PI codes supplémentaires dans picodes.zip [126Ko].




Top




8- Les adresses (trés) utiles pour décoder le RDS.


Nouveau : publication par MOTOROLA d'un decodeur RDS avec 68HC11- (fichiers an494.pdf et an495.pdf)

MOTOROLA Application Note List (68HC05/68HC08) - (fichiers an460.pdf)

Toute la théorie : absolument indispensable !!! (fichier rbds1998.pdf)

Le site de SGS Thomson : datasheet du TDA7330.

RDS Forum - Contents -

Un autre site pour faire un décodeur RDS (le programme est disponible ici...;-) )
Télécharger le programme


un ENCODEUR RDS à base de PIC876 ENTIEREMENT GRATUIT. new





Top





Back





Author : Groupe B3 IUT GEII TALENCE France - Projet de TR; 1998-99



L'ensemble des textes et photographies présents sur ce site sont la propriété exclusive de leur auteur. Merci de respecter la propriété intellectuelle et le droit d'auteur. All pictures and page content Copyright © 2003-2013 Yannick Bénaben.