Accueil ~ Sur les traces du trésor du pirate La buse | Diamants de Goa | Lexique| Biblio| Contact|

Chapitre III . Le choix de la carte du trésor.
De la légende à l'histoire de l'ile Bourbon en 1770




Chapitre II
cheminement
Chapitre IV
Howard_Pyle_Buccaneer_of_the_Caribbean.jpg

    1-L'histoire et le contexte de l'époque

La prise de la vierge du Cap: Suite Récit (1770) sur l’attaque de la vierge du Cap. p21


Récit daté du 21 décembre 1770

Récit daté du 21 décembre 1770 (source : tome 2 : http://gallica.bnf.fr)

Autres articles : Avril 1721 : la prise de la Vierge du Cap

© Daniel Vaxelaire. Service Multimédia, le Mars 2005 2005

http://reunion.rfo.fr


L'apparition des  écumeurs des mers dès 1688 et création d'une milice en 1718 (Sous la direction du Conseil supérieur de 1724, M. De Beauvolier de Courchant) :

forban_1718

Source : Notice historique, géographique et religieuse sur l'île Bourbon ou de la Réunion . 1863. Tome 2

(source : http://gallica.bnf.fr)


    2-La légende et le choix de la carte

Le choix de cette carte a été grandement influencé par la légende liée à la buse, son lieu de pendaison, la pierre retrouvée dans la ravine, ses dernières paroles, etc.. :

« […] UNE PHRASE DANS LA RAVINE La Buse a laissé passer cette occasion et il ne s’en présentera plus d’autre. Quand la Méduse aborde, La Buse s’imagine oublié, rangé des navires, amnistié de fait. Il n’en est rien. Le nouveau gouverneur tient à tourner une page d’histoire en mettant à mort la dernière grande figure vivante de la piraterie. Ce qu’il réussit. Ainsi La Buse est pris, probablement interrogé, mais il ne vend pas son trésor en échange de sa liberté. Il ne reste plus qu’à l’emmener sur le lieu de la pendaison. Ils grimpent les collines, traversent bientôt la ravine à Malheur, pleine de symboles. On raconte que le gouverneur de La Hure, prévenu d’un attentat contre sa personne fomenté par ses propres esclaves, leur avait tendu une embuscade. Les rebelles avaient été jetés dans le fond de la ravine par une poignée d’hommes en arme fidèles au gouverneur. Dans cette triste affaire, la ravine a gagné un nom : la ravine à Malheur. Et quand La Buse passe sur le pont mal étançonné qui traverse la faille, il aurait lâché à ces gardiens cette phrase demeurée célèbre : "Avec ce que j’ai caché ici, je pourrais acheter l’île" Le trésor de La Buse caché dans la ravine à Malheur, c’est toujours aujourd’hui l’hypothèse la plus crédible. Historiquement, La Buse a effectivement pu débarquer à cet endroit de manière discrète. Quand, à bord du Victory et avec l’aide du Défense de Taylor, il arraisonne la Vierge du Cap, à Saint-Denis, il décide de s’emparer du navire. La Vierge est en mauvais état, elle a besoin d’un nouveau mât. C’est donc en remorque qu’elle est traînée par La Buse. Taylor file très vite vers Saint-Paul, pour s’attaquer au Ville d’Ostende. La Buse le rejoindra sur place. Mais pendant le parcours, il a largement le temps de faire halte devant cette ravine bien visible depuis le large, de mettre une chaloupe à la mer et de cacher avec soin les plus belles pièces de son trésor. Ainsi le lieu du trésor est presque sûr. Mais la ravine est grande. Pour préciser les recherches, il faut s’en remettre au manuscrit que La Buse a offert à la foule. Ce document, aujourd’hui conservé à la Bibliothèque nationale, a été retrouvé à l’île Mahé. Charles de La Ronsière en a fait une traduction approximative.[…] »

Imprimé via http://www.clicanoo.com

© 1998-2005, Journal de l'Ile de La Réunion

(Source : http://dossiers.clicanoo.com)


Note :ÉTANÇON. n. m. T. d'Arts. Grosse pièce de bois qu'on met sous un mur, sous une charpente, sous un navire en construction, sous des terres minées, pour les soutenir. Quand on reprend une muraille sous oeuvre, on y met des étançons. Le navire étant à l'échouage, on dut y mettre des étançons. (Sources : http://portail.atilf.fr)




Chapitre II
cheminement
Chapitre IV





| Diamants de Goa | Lexique| Biblio| Contact|

Last Updated . You can not use or copy these photos for a mirror site or personnal use
All page content Copyright © 2003-2015 Y.BENABEN