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Chapitre
IV |
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Chapitre
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1 - Les systèmes de mesure au XVIIIème siècleAfin de mieux comprendre les cartes, les textes historiques et les indications laissées par le cryptogramme, il faut se référer au système de mesure de l'époque. J'ignore quel système le forban a utilisé lors de l'élaboration de son cryptogramme. L'ensemble des unités de mesure anglaises, française, marine et terrestre sont données dans le Lexique des Termes Marins : UNITES.
2 - La navigation à l'estime et la navigation par les amersLa navigation à l'estime est une manière de naviguer au XVII/XVIIIième siècle avant l'invention du sextant et des chronomètres marins anglais. La navigation à l'estime est la méthode qui consiste à déduire sa position de sa route et de la distance parcourue depuis la dernière position connue. Traditionnellement, cette méthode repose sur les instruments mesurant son cap (compas), sa vitesse (loch, tachymètre, badin...) et le temps (sablier, chronomètre) ainsi qu'avec l'estimation éventuelle (ou le calcul) de l'influence de l'environnement (courant, vent) sur sa marche. La navigation par les amers (points remarquables du relief terrestre) n'est évidement valable qu'aux abords des côtes. 3 - La navigation astronomique ou navigation céleste« La Croix du Sud est utile pour trouver le sud céleste. En l'absence d'une étoile polaire dans l'hémisphère sud (σ Oct est la plus proche du pôle, mais elle est trop peu lumineuse pour être utile), deux des étoiles de la Croix du Sud sont utilisées pour le déterminer : en suivant la ligne formée Acrux (α) et Gacrux (γ) sur 4,5 fois la distance entre ces deux étoiles, on tombe sur un point proche du sud céleste. D'une autre façon, en traçant la droite entre α et β du Centaure, le point où cette droite rencontre la droite précédente est le sud céleste. » (source : http://fr.wikipedia.org/)
(Source : La Recherche de la Longitude en haute mer du XV e. au XVIII e. siècle. Par Docteur Guillaume Devaud. http://www.svastro.ch)
Les 3 méthodes de navigation possibles à la fin XVIIème début XVIIIème siècle sont alors les suivantes : 1- la navigation par les amers, elle permet la navigation cotière par 'utilisation de longues vues, 2- la navigation à l'estime grâce à la boussole, le bateau de loch, le sondeur à main, le sablier, 3- la navigation céleste peut se faire en premier lieu en observant la direction du le levé et le couché de soleil. Ensuite, les méthodes plus sophistiquée sont utilisées comme la mesure de l'élevation des astres grâce au baton de jacob ou d'un cadran : la mesure de l'élevation de l'étoile polaire dans l'hémisphère nord donne directement la latitude, la mesure de l'élevation des étoiles Alpha/Gamma de la Croix du Sud dans l'hémisphère Sud ou la mesure de l'élevation du Soleil à son zenith ou bien à une autre heure si les marins connaissaient les éphémérides donne également une indication de la latitude. - Mise à part les hauts fonds, la proximitès des côtes peut être détectée par la présence d'insectes sur le pont, de petits oiseaux (à faible portée de vol), de brume/brouillard, de relief (volcan, montagne), la couleur de l'eau (estuaire de fleuve, haut fonds, algues), la température de l'eau.. (source : la survie dynamique : http://www.banik.org )
4 - Recherche sur la croix du sud(documentation)La
recherche de la croix du sud aujourd'hui se fera grâce à
l'uilisation du très bon logiciel : http://stellarium.sourceforge.net/
. Stellarium permet de connnaitre la position des astres n'importe
où dans le monde à n'importe qu'elle heure. On peut ainsi
constater la façon dont la Croix du Sud est observable dans
l'hémisphère sud, le levé est couché de
soleil, etc...
Vue de la
Croix du Sud depuis L'Isle de France (Ile Maurice) le 21 Avril 1721 le soir de la Prise
de la Vierge du Cap 5-Les constellation observées à l'Isle
Bourbon en 1863
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