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Chapitre IV . De la ravine à Malheur
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La ravine à malheur et le chemin des anglais ou chemin CrémonHistoireAvant 1730 seule la liaison maritime par barque permettait de relier St Denis à la côte ouest de l'Ile de la Réunion. Un premier sentier longeant la côte fut alors tracé par les entrepreneurs Boisson et Muron, puis pavé dès 1767 sous l'impulsion de l'ordonnateur Crémont qui lui donna son nom. C'est ce chemin qu'empruntèrent en 1810 les troupes anglaises qui allaient conquérir l'île. Depuis, le chemin Crémont est souvent appelé "Chemin des Anglais". P rès de 240 ans après son aménagement, le chemin Crémont est en grande partie intact. Il n'est qu'à constater la topographie "cabossée" des lieux et la précision d'ajustement des dalles de basalte pour comprendre que le pavage du sentier ne s'est pas fait sans douleur. Ceci nous ramène au temps -pas si lointain- où l'esclavage régnait en maître sur l'île et où des hommes dont l'histoire ne retiendra jamais le nom ont du suer sang et eau pour réaliser ce chemin qu'empruntent tous les ans nombre de paisibles randonneurs. Le tracé du sentier Crémont croise également la ravine à Malheur. Elle aurait trouvé son nom en 1672 dans l'exécution des esclaves qui auraient projeté d'assassiner le gouverneur La Hure. Selon la légende, le célèbre pirate Olivier Levasseur - dit La Buse*- aurait pu aussi y cacher son fabuleux magot.
![]() Geoportail - © IGN Paris 2006
Sur le chemin des AnglaisLe Chemin des Anglais, chemin pavé de 8 km environ, la plus ancienne route de l’île (1730/1732), rejoint le Camp-Magloire à la Grande chaloupe,et longe le haut de la falaise… Permet de rejoindre également Saint-Bernard, à la Montagne.
Si les premiers colons, avec Etienne REGNAULT à leur tête, s'installent à Saint Paul en 1665, ils découvrent rapidement, dès 1667, le mouillage de Saint Denis qui offre un meilleur ancrage qu'à St Paul : cependant la Montagne séparant ces deux lieux constituait un obstacle qu'ils devaient contourner en empruntant la voie maritime.Après plusieurs projets de « dynamitage du haut de la falaise pour faire la route à son pied », un premier tracé de chemin fut réalisé par Monsieur DUMAS en 1730 et fut mis en service deux ans plus tard.Ce chemin fut modernisé en 1775 par Mr CREMONT qui réalisa le pavage que nous pouvons voir encore de nos jours, soit après plus de 225 ans !C'est ce chemin qu'empruntèrent Bernardin de Saint-Pierre, Bory de Saint-Vincent et les Anglais, lors du débarquement à la Grande Chaloupe en 1810 : d'où le nom de « Chemin des Anglais ». Il démarre près de l'ancienne gare de la Possession, au lieu-dit camp Magloire, au pied de la route de la Montagne (CD41) : la première partie mène à la Grande Chaloupe et offre une vue superbe sur l'Océan et le Port, à l'ombre de très vieux Tamarins de l'Inde, dont les fruits raviront le palais des amateurs de goût acidulé.La deuxième partie, décrite ci-dessus, relie la Grande Chaloupe à la Montagne (Saint Bernard).
Le Chemin des Anglais
après son dallage (dalle de basalte à composantes
ferrugineuses)
Les moyens de communication de l’époque, les récits historiques de 1770Récit d'un voyage à l’isle de France et isle Bourbon, Tome 2. TOME2_N0101993_PDF_1_283.pdf Chemin de Cremon, récit de 1770 : suite Extraits p18
« Ou bien la traduction est mauvaise, et alors on ne comprendrait pas qu'elle puisse faire apparaître des mots en français... ou bien il y fait lire ce cryptogramme à un autre niveau. Les pirates n'avaient pas besoin de littérature pour retrouver leurs trésors, tout au plus de quelques coordonnées. C'est bien cela qu'il fallait chercher et un Réunionnais a été tout près de les trouver. Bibique, de son vrai nom Joseph Guy Germain Tipveau, en 1994, a apporté un nouvel indice dans cette quête de sens. Il s'est rendu compte qu'il y avait un lien entre le parchemin du pirate et la pierre exposée dans le hall de la mairie de la Possession. Cette pierre fut découverte dans la Ravine à malheur, sur le chemin Crémont - rebaptisé chemin des Anglais.» (source : http://www.pirates-corsaires.com/levasseur-la-buse.htm)
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